Tailles 21plusieurs Nimbus Chaussures Asics Homme Running OPkiwlXZTu
Femme Montantes Freestyle Reebok Doré Shimmer – Meteor Baskets HDYWE2Ibe9
Femme Montantes Freestyle Reebok Doré Shimmer – Meteor Baskets HDYWE2Ibe9

Archives

Le conduit de lumière naturelle est un type de système d'éclairage zénithal qui capte la lumière du jour à travers un dôme situé en toiture pour l’acheminer à travers un tube de différents diamètres, de 250 mm jusqu’à environ 600 mm selon les marques, dans des pièces ou des locaux aveugles ou sombres, à N-1, N-2, soit sur une longueur d’environ 10 mètres, voire plus.

Très simple à installer, il est utilisé dans l’habitat neuf ou en rénovation pour éclairer un couloir, un escalier, une salle de bains, une pièce large, pour s’affranchir d’une mitoyenneté, créer un atrium, mais également dans les locaux recevant du public ou des travailleurs (usines, entrepôts de grande hauteur), dans le secteur tertiaire, les magasins, les salles de réunion. La lumière transmise respecte le rythme circadien et s’utilise en luminothérapie dans les centres et maisons de soins. Il est également employé dans les pays où la législation impose la lumière naturelle pour les élevages en batterie.

Réflectivité de lumière

En sortie de toit, quelle que soit la toiture, la surface de captage de la lumière d'un dôme comprenant un réflecteur intérieur, résistant au vent et autonettoyant de part sa forme, est bien plus importante qu’un puits de lumière (section plane). Installé au plus près du faîtage, en tenant compte de la course du soleil, ce dôme concentre la lumière à l’intérieur du conduit. La sortie de toit garantit l’étanchéité du système.

Le conduit est constitué d’un tube en aluminium, sur lequel est contrecollé un film multicouche à base de polymère ayant un pouvoir de réflectivité de la lumière de 99,8 %, supérieur à un miroir classique. Coudes et dévoiement peuvent être intercalés dans le tube, sans dégrader significativement le flux lumineux. Dans la pièce, un diffuseur transparent, semblable à un spot, obture le conduit et répartit la lumière uniformément. Le tube peut être équipé d'un éclairage électrique pour la nuit, d’un régulateur de lumière du jour et d'un ventilateur.

Le CSTB a délivré récemment plusieurs Avis techniques favorables sur ces produits à deux fabricants.

Femme Montantes Freestyle Reebok Doré Shimmer – Meteor Baskets HDYWE2Ibe9
Not Air Kids Kids' Zero Why 2 Jordan Shoeolder OPkXZuiT

Une arrivée récente en France

Plusieurs millions de conduits de lumière naturelle sont installés dans le monde. Comparée à ses voisins européens, la France a pris un certain retard. Ces produits  ne bénéficient malheureusement pas officiellement du crédit d’impôt.

Cuisine avant puis après installation d’un conduit de lumière
Femme Montantes Freestyle Reebok Doré Shimmer – Meteor Baskets HDYWE2Ibe9

Une contribution aux économies d’énergie

Sur une année, un conduit de lumière naturelle produit autant de lumière cumulée qu’une ampoule de 60 W allumée, avec un indice de rendu des couleurs (IRC) de quasiment 100 %.

2018 Nouveau Gel Aluminumroseblanche Galaxy Asics Chaussures jL4R5A

Femme Montantes Freestyle Reebok Doré Shimmer – Meteor Baskets HDYWE2Ibe9

Basket Gel Noosa Femme Trois Confortable Femmes 84196 Asics 10 odeWrCxB
  • Plan du site
  • Mentions légales